PRIVÉS
MINIMHOUSE a pour objectif de démocratiser un habitat individuel parcimonieux et durable en le rendant accessible au plus grand nombre. Il s’adresse aux individus qui planifient de devenir propriétaires ou qui souhaitent densifier une parcelle existante avec une construction écologiquement légère.
Comme le montre une étude réalisée par l’OFC*, devenir propriétaire est une volonté prédominante chez la majorité des suisses. Mais l’offre limitée et les restrictions réglementaires rendent l’accès à la propriété difficile.
Le mode de conception de MINIMHOUSE permet aux personnes privées qui partagent ces objectifs :
- D’adhérer à un concept d’habitat singulier visant une approche minimaliste et flexible des espaces et de la construction.
- De s’impliquer raisonnablement dans la construction et l’implémentation ultérieure de son logement.
- D’acquérir un ouvrage low-tech dont la simplicité des installations réduit les coûts et les nuisances.
- De limiter la surface de terrain nécessaire à la construction pour diminuer l’investissement et réduire l’impact foncier.
- D’exploiter et d’entretenir la productivité du sol par des moyens naturels au sein d’espaces directement liés à l’habitat.
À travers un projet MINIMHOUSE , l’habitant enrichit le territoire de son apport personnel, de son engagement, de sa conscience et de ses efforts.
* « La culture du bâti pour tous ? Enquête sur la culture du bâti ». Office fédérale de la culture, Section Patrimoine culturel et monuments historiques, Berne, 2018.