MINIMHOUSE S’ADRESSE À TROIS TYPES D’INTERLOCUTEURS, ACTIFS À DIVERS NIVEAUX, POUR LA RÉALISATION DE PROJETS D’HABITATS INDIVIDUELS MUTUALISÉS AGRÉGÉS EN CLUSTERS DENSES, DE QUALITÉ URBANISTIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE ÉLEVÉE, ET RÉPONDANT AUX BESOINS DE GROUPES D’INDIVIDUS DIVERSIFIÉS.

ADMIN

ADMINISTRATIONS

MINIMHOUSE propose aux administrations et collectivités publiques une méthodologie simple pour la réalisation d’ouvrages intégrés dans des interstices fonciers (dents creuses) ou dans le cadre de plus grands clusters.
MINIMHOUSE permet :

  • De développer des agrégations sur des périmètres fonciers périurbains vierges ou sur un tissu préexistant.
  • D’offrir une densité durable sur le territoire. Les densités foncières sont respectées tout en allégeant l’empreinte sur l’environnement.
  • De répartir judicieusement les ouvrages sur des unités de surfaces parcellaires attribuées par nombre d’habitants, en adéquation entre la surface de foncier et la taille du logement.
  • D’enrichir les ouvrages d’espaces communs mutualisés et destinés au développement du lien social. Les règles de composition génèrent des espaces communs divers et complexes, révélant le potentiel du site.

Le résultat visé est un rapport au sol retrouvé par les habitants intéressés à l’habitat individuel dans le respect de la préservation du foncier.

PRIVÉS

PRIVÉS

MINIMHOUSE a pour objectif de démocratiser un habitat individuel parcimonieux et durable en le rendant accessible au plus grand nombre. Il s’adresse aux individus qui planifient de devenir propriétaires ou qui souhaitent densifier une parcelle existante avec une construction écologiquement légère.

Comme le montre une étude réalisée par l’OFC*, devenir propriétaire est une volonté prédominante chez la majorité des suisses. Mais l’offre limitée et les restrictions réglementaires rendent l’accès à la propriété difficile.

Le mode de conception de MINIMHOUSE permet aux personnes privées qui partagent ces objectifs :

  • D’adhérer à un concept d’habitat singulier visant une approche minimaliste et flexible des espaces et de la construction.
  • De s’impliquer raisonnablement dans la construction et l’implémentation ultérieure de son logement.
  • D’acquérir un ouvrage low-tech dont la simplicité des installations réduit les coûts et les nuisances.
  • De limiter la surface de terrain nécessaire à la construction pour diminuer l’investissement et réduire l’impact foncier.
  • D’exploiter et d’entretenir la productivité du sol par des moyens naturels au sein d’espaces directement liés à l’habitat.

À travers un projet MINIMHOUSE , l’habitant enrichit le territoire de son apport personnel, de son engagement, de sa conscience et de ses efforts.

* « La culture du bâti pour tous ? Enquête sur la culture du bâti ». Office fédérale de la culture, Section Patrimoine culturel et monuments historiques, Berne, 2018.

COOPÉRATIVES

COOPÉRATIVES

MINIMHOUSE est une alternative aux habitats traditionnels et aux formes d’urbanisation et d’habitats denses et verticaux. Il offre une expérience spatiale et culturelle singulière à travers un rapport au logement et au territoire plus direct, plus sensible et sensé.

Afin de favoriser un modèle qui intègre une valeur environnementale et financière mais aussi une valeur sociale, MINIMHOUSE propose :

  • Des habitations individuelles agrégées en coopératives de manière dense et organique, qui favorisent une occupation vertueuse et altruiste du territoire.
  • De reconnecter les individus entre eux et avec la nature grâce à des ouvrages à échelle humaine, en lien avec le sol.
  • D’intégrer les habitants dans le processus de conception de leur logement et des parties communes.
  • D’offrir un habitat individuel implanté sur un foncier mutualisé, associé à des espaces communautaires partagés avec d’autres habitants.

La collectivité est ainsi valorisée grâce à un modèle d’habitat alternatif et à une réflexion sur les espaces communautaires.