CONTEXTE
Une enquête de l’Office fédéral de la culture* relève que plus de 70% de la population suisse aspire à vivre dans une maison individuelle classique dans un milieu rural.
La volonté de préserver le foncier, abordée sans dogmatisme, confirme le bien-fondé de formes de densification douce et alternatives comme étant nécessairement complémentaires à celles exclusivement urbaines, collectives et verticales régulièrement avancées. Considéré sans à priori, il exige de ne pas créer l’amalgame entre forme et densité bâtie.
Enfin, la récente crise sanitaire a redéfini les relations entre notre espace de vie et de travail. « L’éloge de l’immobilité » ou de la « mobilité mesurée » remplace durablement des déplacements toujours plus nombreux, gourmands d’espace et de ressources.
MINIMHOUSE propose une forme d’habitat et de densification qui vise à s’affranchir des antagonismes courants: individuel/collectif, sobre/élaboré, parcimonieux/riche, traditionnel/contemporain, durable/gourmand.
* « La culture du bâti pour tous ? Enquête sur la culture du bâti ». Office fédérale de la culture, Section Patrimoine culturel et monuments historiques, Berne, 2018.